Molière
mise en scène d’Yves Carlevaris & Michèle Ulrich
Théâtre des Variétés
vendredi 28 & samedi 29 avril 2023 à 20h30
Possibilité de réservation par e-mail : studiomc@monaco.mc
Tarif : 15 euros
Tarif réduit : 10 euros
DISTRIBUTION
George Dandin Pierre CELLARIO
Lubin Jean-Pierre TRUCHI
Madame de Sotenville Evelyne SCHICK – TONELLI
Monsieur de Sotenville Bernard VANONY
Clitandre Florent FERRETE
Angélique Philippine SALVO
Claudine Claire FRIEND
Colin David FACCENDA
Porteur Marc ERNANDES
Chœur Françoise CELLARIO (chanteuse)
Charlotte TRICOIRE
Thaïs GHEZAL
Célestine GOETHALS
Alicia MALLET
Sacha PACHAO
Chiara QUANTARA
Mia SOARDI
Technique Jacques BURNOUF
Costumes Elvire BURNOUF
Décors Sébastien SANZ et Maxime GRUNAUD
Musique Xavier THIBAULT du Grand Orchestre du Splendid
orchestration de Calan de Vilafranca / parole d’Yves CARLEVARIS
George Dandin ou le Mari confondu est une comédie en trois actes de Molière, créée à Versailles le 18 juillet 1668.
George Dandin, riche paysan désireux de s’anoblir, a accepté de renflouer la trésorerie des de Sotenville, nobles désargentés, en échange d’un titre de noblesse acquis grâce à son mariage avec Angélique, leur fille. Il devient ainsi Monsieur de la Dandinière, mais sa toute jeune épouse refuse de se plier aux lois du mariage forcé que veut lui imposer ce paysan balourd et naïf.
Au début de la pièce, George Dandin apprend fortuitement que Clitandre, gentilhomme libertin à la cour de Louis XIV, courtise sa femme. Dès lors, le paysan n’a de cesse de surprendre les amants. Mais la jeune Angélique, sous son air sage, cache un art consommé de la manipulation et du mensonge et tout au long de la pièce elle échappe, avec l’aide de Claudine, sa servante, aux pièges tendus par son mari. Dandin prend conscience de sa situation. En dépit de son argent il est d’une condition sociale inférieure, – ses beaux-parents le lui répètent à l’envi – et à la fin du troisième acte, humilié, méprisé de tous, ridiculisé par les fourberies de sa femme, Dandin, usé par les railleries et le désespoir, s’effondre.
L’action de la comédie de Molière se situe durant une fête de village et des jeunes filles chantent, dansent, rient aux lazzis des valets Lubin et Colin, contrepoints clownesques à la tragique détresse de Dandin.
Michèle Ulrich & Yves Carlevaris
C’est à l’occasion de l’anniversaire des 350 ans de la mort de Molière que le Studio de Monaco a souhaité rendre hommage au plus grand dramaturge français du 17ème siècle en montant cette fable burlesque.
George Dandin est un riche paysan. En échange de sa fortune, cédée à Monsieur et Madame de Sotenville, il acquiert le titre de noblesse de Monsieur de la Dandinière, un rang et une épouse, Angélique. Mais sa jeune femme n’a jamais voulu cette union. Devant cette épouse rebelle, qu’il ne parvient pas à attirer dans son lit, Dandin ne peut rien. Il ne peut empêcher Clitandre, gentilhomme libertin de la Cour, de courtiser ouvertement Angélique. George Dandin tente de réagir, mais les Sotenville n’ont que faire des accusations répétées de leur gendre et humilient cruellement l’infortuné bourgeois. Angélique peut compter sur l’appui de sa servante Claudine. Lubin est l’entremetteur de Clitandre et le soupirant de Claudine.
Cette pièce montre principalement que l’on peut tout acheter sauf l’amour… c’est là qu’elle reste intemporelle !
@monacoinfo