Historique
Dans les années 30, les gens de métiers considéraient Guy Brousse comme un des meilleurs imprésarios de théâtre en France. En 1938 un chanoine de Monaco-Ville lui demande de relancer le Groupe artistique St Nicolas tout en pouvant aborder les grandes œuvres du théâtre classique et moderne. C’est pourquoi, Guy Brousse rameuta ses amis les deux frères Olivié, son frère Max, René Cellario et bien d’autres encore pour fonder en 1939 les statuts d’un cercle artistique ayant pour nom “LE STUDIO DE MONACO”.
Son Altesse Sérénissime la Princesse Antoinette, soeur de S.A.S. le Prince Rainier III, accepta d’emblée la Présidence d’Honneur de cette nouvelle Association.
En janvier 1940, les évènements de la guerre arrêtèrent momentanément les activités artistiques jusqu’à la fin de l’année.Le Studio de Monaco fut restructuré, sous la Présidence de Guy Brousse. Il y fut créé plusieurs sections; d’abord la section des benjamins et ensuite celle de la danse puis plus tard furent organisés les sections d’art dramatique, les cours de danse classique et moderne, la section des techniciens, une section “Jazz du Studio” qui vit quelque célèbre nom tel que Léo Ferré, Jean Pierre Calvet (les compagnons de la chanson), puis une section vit le jour, le Ciné-Club du Studio de Monaco, etc…
Les spectacles furent présentés au théâtre des Beaux-Arts appartenant à la S.B.M. Mais il fallut trouver un siège social convenant aux nombreuses activités mises en place. Après avoir occupé la salle des conférences, quai Albert Ier, puis la salle de danse Diaghilev à la S.B.M. et ensuite les locaux des tennis de la Condamine et enfin un ancien hôtel de la rue Princesse Florestine, Guy Brousse remarqua l’ancienne buanderie désaffectée de la S.B.M. près des gazomètres au Boulevard Albert Ier et fit une demande au Gouvernement qui lui accorda le bâtiment et une petite aide financière. Les travaux d’aménagement du siège et du théâtre du Studio de Monaco commencèrent avec la participation active des membres et le 6 mars 1950 était inauguré la Salle des Variétés que l’association occupa jusqu’en 1986.
Après une courte escale dans les locaux de l’église de Carmes, boulevard d’Italie, le Studio de Monaco revint dans des locaux tout neufs autour du Théâtre des Variétés reconstruit sur le même emplacement que l’ancienne Salle des Variétés.
Plusieurs présidents se succédèrent à la tête du Studio de Monaco:
Guy Brousse
Jean Ratti
Ramon Badia
Patrice Cellario
Génia Bomy-Carlevaris
Nadia Barcoli
Béatrice Cellario, Présidente actuelle.
Le Studio de Monaco vit jouer dans ses locaux plusieurs noms illustres tel que:
Robert Manuel, grand ami intime de Guy Brousse depuis 1933 au Conservatoire National Supérieur de Paris, ainsi que Léo Ferré, Jean-Pierre Calvet, Gérard Lartigau, Claudine Coster, Yves Carlevaris, Jean Chevrier, Marcel Achard… ainsi que Marcel Pagnol qui aimait à faire lire ses pièces par les comédiens du Studio.
Parmi les œuvres, classiques et modernes, que le Studio de Monaco a montées :
LE TARTUFFE, LES FEMMES SAVANTES, LE MALADE IMAGINAIRE, L’AVARE, GEORGE DANDIN de MOLIERE
LA MAISON DE BERNARDA ALBA de Federico GARCIA LORCA
LES MONSTRES SACRES et LES PARENTS TERRIBLES de Jean COCTEAU
PEAU DE VACHE de BARILLET et GREDY
JE VEUX VOIR MIOUSSOV de KATAEV adapté par M.G. SAUVAJON
LE LAVOIR de Dominique DURVIN et Hélène PREVOST
LES SŒURS DONAHUE de Geraldine ARON -adaptation française Génia CARLEVARIS – (triple prix national d’interprétation féminine Tours 1996)
JAZZ de Marcel PAGNOL / DIABLE D’HOMME de Robert LAMOUREUX
CRIMES DU CŒUR de Beth HENLEY
L’IMPRESARIO DE SMYRNE de GOLDONI / L’ASCENSEUR de Gérard LEVOYER
POUR UN OUI OU POUR UN NON de Nathalie SARRAUTE
DOUZE HOMMES EN COLERE de Reginald ROSE
ASSURANCE-VIE de Génia CARLEVARIS / EN PLEINE MER de Slavomir MROZEK
CARRE DE FEMMES de Claude MERCADIE
LE BATEAU POUR LIPAÏA d’Alexeï ARBUZOV
MON MANEGE A MOI d’Ariane ALBAN
UN PETIT BOUT D’ETERNITE de Claude DUPIN
LA PROPRIETE C’EST LE VOL d’Alexandre PAPIAS
ET VOUS DITES QUE JE SUIS COLEREUX ! de Génia CARLEVARIS
HUIT FEMMES de Robert THOMAS / L’OISEAU VERT de Carlo GOZZI
CHRONIQUES D’UNE RENCONTRE et CHRONIQUES D’UNE RUPTURE d’après X. DURRINGER
L’INSCRIPTION de Gérald SIBLEYRAS / LE SQUAT de Jean-Marie CHEVRET
UN FIL A LA PATTE de Georges FEYDEAU / L’ASSEMBLEE DES FEMMES d’Aristophane
L’IMPORTANCE D’ETRE CONSTANT d’Oscar WILDE
LE SQUATde Jean-Marie CHEVRET
ANTIGONE et LA RÉPÉTITION de Jean ANOUILH
UN VRAI BONHEUR de Didier CARON
UN JOURNEE AVEC CHARLES de Christophe CAISSOTTI
Et aussi…Marcel Aymé, René Tholy, J.C. Danaud, Jacques Prévert, Marivaux… etc. etc.