LE SQUAT
de Jean-Marie Chevret
mise en scène de Génia Carlevaris
avec
Ronny Mottura : Samir Belkacem
Christel Revel : Natacha Brozeck
Loïc Delucis : Manuel Da Silva
Michèle Jacob : Thérésa Da Silva
Génia Carlevaris : Maryvonne Dupré
Chantal Bertrand : Jeanne Figeac
Régie : Jacques Burnouf
Décors : Sébastien Sanz et Elvire Burnouf
Habilleuse : Elvire Burnouf
Affiche : Loïc Delucis
—-
Nous sommes à quelques semaines de l’an 2000.
Dans le 16ème arrondissement de Paris, un appartement bourgeois est squatté depuis un mois par deux jeunes marginaux, Samir et Natacha. Mais Jeanne et Maryvonne, deux sœurs d’un certain âge, propriétaires des lieux, débarquent sans crier gare de leur résidence secondaire et les découvrent.
La stupéfaction passée et afin de permettre au jeune couple de se retourner, elles acceptent une cohabitation limitée dans un premier temps à deux semaines.
Les uns n’ont pas beaucoup reçu de la vie, les autres n’ont pas beaucoup donné.
Le choc de ces deux planètes va déboucher sur un fantastique capital d’optimisme et de tendresse. Les personnages, les situations, le langage sont contemporains et collent à l’actualité.
Le changement crescendo des personnages, la découverte des capacités de chacun à donner et à recevoir, l’humour et le dialogue tendent à prouver que le racisme – basé souvent sur l’ignorance de l’autre, l’intolérance et les barrières sociales s’effacent dès les premiers signes d’une volonté réelle d’écouter et de comprendre l’autre.
Créé par Marthe Mercadier et Claude Gensac et nommé aux Molières, le Squat est une charge contre tous les xénophobes, une comédie enlevée, pétillante et euphorisante qui bouscule allègrement et joyeusement tous nos préjugés.