MAN_1099

Antigone

ANTIGONE

tragédie de Jean Anouilh

mise en scène de Bernard Vanony

avec

Antigone : Philippine Salvo

Créon :  Bernard Vanony

Ismène :  Christel Revel

Hémon :  Florent Ferrété

La Nourrice :  Christine Garcia

Le Prologue / Le Chœur :  Pierre Cellario

Le Garde :  Patrice Delaye

Garde 1 :  Cyril Denaux

Garde 2 :  Guillaume Planel

Le Page du roi : Alessandro Bondurri

Le Messager :  Glenn Terrin

Assistantes : Claire Friend et Vony Vanony

Technique : Jaques Burnouf

Décors : Sébastien Sanz et Elvire Burnouf

Musique : Studio Phebe’s

Réalisation photo : Camille d’A.

Le Studio de Monaco, pour la première fois depuis 1939, monte Antigone de Jean Anouilh. Les représentations auront lieu au Théâtre des Variétés, les vendredi 23 et samedi 24 novembre 2018, à 20h30.

 

Le mot du metteur en scène :

 

Le thème d’Antigone a été décliné par de nombreux auteurs depuis Sophocle (J. Cocteau, B. Brecht, M. Yourcenar et tant d’autres). La pièce de Jean Anouilh est devenue un « classique ». Elle est entrée au répertoire de la Comédie Française en 2012.

Classique par ses origines, elle l’est aussi par les thèmes qui y sont exposés : pouvoir et révolte, ou oppression et résistance et le formidable bouquet de sentiments qu’ils suscitent.

Écrite et créée sous l’occupation nazie cette pièce a été l’objet des critiques les plus diverses. Allant de l’apologie de la collaboration à l’encouragement à la Résistance… Pour ma part j’y vois surtout l’expression intemporelle de sentiments humains parmi les plus profonds dans un très beau texte.

 

Antigone revendique un engagement total vers une vie idéalisée, sans aucun compromis. Chacun décidera si elle est une héroïne prête à perdre la vie pour défendre glorieusement son idée de la Justice, ou une ado en révolte contre l’inacceptable Autorité, jusqu’au suicide.

” Je veux tout, tout de suite […] et que cela soit aussi beau que quand j’étais petite – ou mourir. “

 

En amoureux des arts Créon n’imaginait pas devoir prendre un jour une décision capitale par devoir civique. Chacun décidera s’il n’est qu’une brute épaisse qui ne connaît que la force pour faire régner l’Ordre, ou un homme dépassé par des responsabilités auxquelles il n’était pas préparé mais qui va tout tenter pour sauver sa nièce.

” Mon rôle n’est pas bon, mais c’est mon rôle et je vais te faire tuer. “

 

Pour reprendre J. Anouilh, “C’est reposant la tragédie, parce qu’on sait qu’il n’y a plus d’espoir.”

 

Bernard Vanony

565033FB-21CA-4ECD-A302-B1135A456856

Comments are closed.